Les signaux de trafic portuaire

 

Les bateaux à moteur faisant route

Bateau de 50 m et plus

- Feu blanc de tête de mât avec un angle de 225 ° orienté vers l'avant.

- Un second feu blanc de tête de mât derrière avec un angle de 225 ° orienté vers l'avant.

- Un feu de côté rouge à 112.5° sur bâbord.

- Un feu de côté vert à 112.5° sur tribord.

- Un feu de poupe blanc à 135° à l'arrière.

Bateau de moins de 50 m

- Feu blanc de tête de mât avec un angle de 225 ° orienté vers l'avant.

- Un feu de côté rouge à 112.5° sur bâbord.

- Un feu de côté vert à 112.5° sur tribord.

- Un feu de poupe blanc à 135° à l'arrière.

Bateau de moins de 20 m

- Feu blanc de tête de mât avec un angle de 225 ° orienté vers l'avant.

- Les feux bâbord et tribord. peuvent être combinés en un feu fanal.

- Un feu de poupe blanc à 135° à l'arrière.

Bateau de moins de 12 m

- Un feu blanc visible de tout l'horizon (à 360°).

- Un feu de côté rouge à 112.5° sur bâbord.

- Un feu de côté vert à 112.5° sur tribord.

Bateau de moins de 7 m et moins de 7 noeuds

- Un feu blanc visible de tout l'horizon (à 360°).

 

Voiliers et bateaux à rame

Plus de 20 m

- Un feu de côté rouge à 112.5° sur bâbord.

- Un feu de côté vert à 112.5° sur tribord.

- Un feu de poupe blanc à 135° à l'arrière.

Moins de 20 m

- Soit les 3 feux peuvent être regroupés en haut du mât.

- Soit : Un feu de poupe blanc à 135° à l'arrière + deux feux de + un feu rouge et vert superposés en haut du mât.

Moins de 7 m
 

- Feu blanc visible sur 360° voire feux de côté.

A voile et à moteur

- Feu blanc de tête de mât avec un angle de 225 ° orienté vers l'avant.

- Un feu de côté rouge à 112.5° sur bâbord.

- Un feu de côté vert à 112.5° sur tribord.

- Un feu de poupe blanc à 135° à l'arrière.

- De jour, un cône noir pointe en bas.

 

Manoeuvres de remorquage et poussage

Remorque de moins de 200 m

Remorqueur

- 2 feux de tète de mât blancs superposés à 225 ° vers l'avant.

- Feu de côté rouge bâbord et vert à tribord à 112.5°.

- Feu de poupe blanc arrière à 135° avec au dessus un feu jaune de remorquage à 135°.

- Si plus de 50 m un autre feu de mat blanc à 225° (non superposé).

Remorqué

- Feux de coté rouge à bâbord et vert à tribord à 112.5°.

- Feu de poupe blanc à l'arrière à 135°.

 

Remorque de plus de 200 m

- 3 feux de tète de mât blancs superposés à 225 ° vers l'avant.

- Feu de côté rouge bâbord et vert à tribord à 112.5°.

- Feu de poupe blanc arrière à 135° avec au dessus un feu jaune de remorquage à 135°.

De jour: un bicorne visible

Remorquage d'objets semi submergé

Remorqueur

- 2 feux de tète de mât blancs superposés à 225 ° vers l'avant.

- Feu de côté rouge bâbord et vert à tribord à 112.5°.

- Feu de poupe blanc arrière à 135° avec au dessus un feu jaune de remorquage à 135°.

Remorque

Pour moins de 100 m de long et 25 de large: 2 feux blancs visibles à 360°.

Pour plus de 25 m de large: Deux feux supplémentaires

Poussage avec ensemble rigide

- Feu blanc de tête de mât avec un angle de 225 ° orienté vers l'avant sur le poussé.

- Un second feu blanc de tête de mât derrière avec un angle de 225 ° orienté vers l'avant.

- Un feu de côté rouge et vert à 112.5°.

- Un feu de poupe blanc à 135° à l'arrière.

Poussage avec ensemble non rigide

Pousseur:

- 2 feux de tête blanc à 225° sur mât,

- Feux de coté rouge et vert,

- Feu de poupe blanc à 135° à l'arrière.

Poussé:

- Feux de côté rouge à bâbord et vert à tribord.

Remorquage de coté
 

Remorqueur:

- 2 feux de tête de mât blanc à 225°,

- Feux de coté rouge et vert,

- Feu de poupe blanc à 135° à l'arrière.

Remorqué:

- Feux de côté rouge à bâbord et vert à tribord.

- Feu de poupe blanc à 135° à l'arrière.

 

Les bateaux de pêche

Navire chalutant

- 1 feux de tète de mât blancs superposés à 225 ° vers (facultatif pour les moins de 50m).

- Deux feux superposés vert et blanc à 360°.

S'il se déplace:

- Feu de côté rouge bâbord et vert à tribord à 112.5°.

- Feu de poupe blanc arrière à 135°.

De jour: Deux cônes opposés par la pointe

Navire pêchant

- Deux feux superposés rouge et blanc à 360°.

S'il se déplace:

- Feu de côté rouge bâbord et vert à tribord à 112.5°.

- Feu de poupe blanc arrière à 135°.

De jour: Deux cônes opposés par la pointe

Chalut avec filet de plus de 150m déployé

Si l'objet déployé fait plus de 150m, on doit rajouter une lumière blanche dans l'alignement de l'objet.

De jour: un cône pointe en haut.

Chalut sur les deux flancs opposés

Si le chalut est présent des deux cotés, placés plus bas que les feux de pêche, deux lumières blanches. superposées visibles à 360°.

Chalutier halant son chalut

Un feu blanc et un feu rouge dessous, placés plus bas que les feux de pêche, deux lumières blanches.

Chalut retenu par un obstacle

Deux feux rouges superposés, placés plus bas que les feux de pêche, deux lumières blanches.

Chalutiers pêchant en couple

Projecteurs avant croisés des deux bateaux et feux correspondants au mode de pêche.

Navire pêchant à la grande senne

Deux feux jaunes alternés

 

Navires à capacité de manoeuvre restreinte

- Feux superposés rouge, blanc, rouge visibles à 360°.

- Avec erre: selon longueur un ou deux feux de tête de mat blanc à 225° + feux de côté rouge et vert.

De jour: Boule, bicône, boule.

 

- Feux superposés rouge - blanc - rouge.

- Un ou deux feux de mouillage blanc visible à 360°.

- De jour: Boule, bicône, boule + une boule mouillage à l'avant.

Obstruction latérale

Opération de déminage

Plongeur en immersion

 

Non maître de sa manoeuvre

 

Handicapé par son tirant d'eau

 

Mouillage

 

AUTRES