|
|
Structure de l'ADN.Les trois structures classiques des doubles brins d'ADN sont les formes A (rarement observée, seulement en absence presque totale d'eau), B (la plus courante) et Z(ou zigzag, observée quelquefois). Les formes A et B sont composées d'hélices droites emmêlées en torsade, tandis que la forme Z est composée d'hélices gauches. La forme B contient 10 bases par tour, avec un angle de 35,9° entre deux bases consécutives quand on regarde le long de l'axe de l'hélice. La distance entre deux bases reportée sur l'axe est de 3,4Å, si bien qu'un tour d'hélice correspond à 34Å. Il apparaît deux sillons, à peu près également creusés mais plus (grand sillon) ou moins (petit sillon) larges. Les chaînes de phosphodiesters sont ici représentées en rouge et en bleu. Elles sont proéminentes dans la structure. Le fond des sillons est composé d'atomes appartenant aux bases qui s'associent (voir sur la figure ces atomes avec leur couleur ordinaire). Bases physico-chimiques des interactions protéines acides nucléiques
Les atomes qui apparaissent dans le grand et le petit sillons sont différents pour chaque paire de bases GC ou AT si bien que les sillons sont tapissés d'atomes qui peuvent interagir avec des composants extérieurs aux acides nucléiques, comme les nucléases (dont les enzymes de restriction), les facteurs de transcription, les polymérases...Ces protéines interagissent donc avec des atomes qui peuvent donner ou accepter des liaisons hydrogènes, qui sont plus (méthyle) ou moins (Hydrogène) encombrants.
Les protéines reconnaissent donc spécifiquement une séquence nucléique et sa séquence complémentaire, en interagissant avec ces différents atomes orientés dans la suite de la séquence. On reconnaît ici les groupements qui sont reconnus par 3 enzymes de restriction.
|